Intervention de Sonia Backès

Séance en hémicycle du mercredi 5 avril 2023 à 15h00
Bilan de la loi confortant le respect des principes de la république

Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la citoyenneté :

C'est d'abord et avant tout une loi de protection pour tous nos concitoyens : protection de nos valeurs et principes républicains, protection de notre cohésion nationale, protection des cultes contre les ingérences, protection de l'idéal associatif contre tout dévoiement, protection de la dignité de la personne humaine.

Lorsque le législateur introduit le déféré-laïcité, c'est d'abord pour renforcer le principe de laïcité et de neutralité dans les services publics locaux ; lorsqu'il institue le contrat d'engagement républicain, c'est pour éviter que des structures séparatistes ne bénéficient d'argent public ; lorsqu'il instaure le délit de séparatisme, c'est pour protéger les élus et les agents publics contre les menaces ou les violences ; lorsque l'instruction en famille est mieux encadrée, c'est pour éviter les dérives et protéger les enfants.

C'est pourquoi, avec Gérald Darmanin, notre objectif est clair : que l'ensemble du territoire se mobilise et monte en puissance, pour donner toute leur effectivité aux nouveaux outils mis à disposition par la loi du 24 août 2021. C'est le message que nous délivrons aux préfets et aux services locaux de l'État à chacun de nos déplacements.

À ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de problème de séparatisme dans notre pays et qu'il n'y avait pas besoin d'une loi, je veux répondre qu'il est temps d'en finir avec l'aveuglement et la naïveté ; à ceux-là, je ne ferai pas le plaisir de citer Robespierre ou Saint-Just, de peur de provoquer des pâmoisons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion