Intervention de Christophe Marion

Réunion du mardi 4 avril 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Marion :

Monsieur le ministre, vendredi dernier, vous avez accompagné Mme la Première ministre lors de son déplacement dans la Nièvre, sur le thème des enjeux de scolarité et d'égalité des chances en milieu rural. Elle y a annoncé un plan pour l'éducation dans les territoires ruraux : il contiendrait la généralisation du programme Territoires éducatifs ruraux, l'incitation aux regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) et un changement de méthode dans la politique de fermeture des classes. Ces annonces peuvent être de nature à rassurer les élus, les parents et les enseignants, qui s'inquiètent, légitimement, des conséquences de la baisse démographique à venir.

Au nom du groupe Renaissance, je vous remercie pour ces annonces, qui remettent l'égalité des chances au premier rang de vos priorités. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur le contenu de ce plan et sur son calendrier de mise en œuvre ?

La recherche de l'égalité des chances se fait aussi par la demi-journée d'orientation, bientôt instaurée, en cinquième. En juillet dernier, lors de votre première audition par notre commission, je vous avais interrogé sur les contours de cette demi-journée : vous aviez alors précisé que des expérimentations allaient démarrer en septembre. Six mois plus tard, en avez-vous des retours ? Soulèvent-elles des points de blocage ? En outre, pouvez-vous nous indiquer comment votre ministère a accompagné les équipes pédagogiques dans l'organisation de ces demi-journées ? Comment le lien entre entreprises et écoles se fait-il ?

Beaucoup d'entreprises impliquées dans la valorisation de leur savoir-faire – à l'instar de celles qui participent aux Olympiades des métiers – ont créé des outils de découverte de leurs métiers : le ministère compte-t-il recenser ces outils, pour faciliter le travail des enseignants ? Un tel recensement pourrait en effet aider les équipes pédagogiques à faire découvrir à leurs élèves une diversité des métiers, d'entreprises, quelles que soient l'économie locale ou l'influence de certaines grandes entreprises.

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