Intervention de François Ruffin

Réunion du lundi 3 avril 2023 à 16h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Madame Cristol, j'ai apprécié la modestie avec laquelle vous avez admis que, faute de ce projet de loi « grand âge » que nous souhaitons tous, les députés se saisissent de la question et font ce qu'ils peuvent avec cela.

Au-delà de l'humilité, toutefois, l'intitulé du titre Ier est un slogan publicitaire. Il n'est pas possible de bâtir la société du bien-vieillir à partir de ces quelques « machins » ! Définissons un titre qui corresponde aux enjeux, et peut-être alors pourrons-nous voter les quelques bidules qui seront proposés au fur et à mesure. En revanche, si vous montrez un paquet cadeau en promettant des merveilles et allez proclamer devant tous les médias que vous bâtissez la société du bien-vieillir, nous ne pouvons pas adhérer à ces promesses. Mme Janvier nous dit que les auxiliaires de vie sont déçues de n'avoir rien vu depuis cinq ans, et c'est parfaitement vrai ! Qui plus est, elles ne vont rien voir de plus maintenant en termes de salaire, d'horaires, de statut ou de revenus.

Même si nous sommes habitués aux déceptions, évoquer une société du bien-vieillir suscite une attente de notre part et de la part des aides-soignantes, des auxiliaires de vie et des proches aidants, qui sont complètement oubliés. Je vous propose donc de réduire la publicité dans l'intitulé, afin de le mettre en adéquation avec la réalité du contenu de ce titre Ier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion