Intervention de Alexandre Sabatou

Séance en hémicycle du jeudi 4 mai 2023 à 15h00
Protéger le groupe Électricité de france d'un démembrement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Sabatou :

…le groupe Rassemblement national avait amendé de manière constructive cette proposition de loi pour la rendre plus ambitieuse en rétablissant sans ambiguïté le monopole d'EDF sur l'électricité française. Hélas les institutions européennes mettent de lourdes entraves au rétablissement d'un champion énergétique français, à cause de la pression constante de l'Allemagne.

En septembre 2021, le ministre des finances, Bruno Le Maire, reprenait enfin l'analyse historique de Marine Le Pen en critiquant le fonctionnement du marché européen de l'électricité, qu'il a qualifié d'« aberrant » et d'« obsolète ». Il a alors affirmé qu'il fallait « revoir de fond en comble son fonctionnement : les Français en paient la facture d'une manière incompréhensible pour eux et totalement inefficace d'un point de vue économique ». En commission des finances, en juillet 2022, alors que je le priais de mettre fin à ce dispositif injuste pour les Français, M. le ministre m'avait également indiqué qu'il se battait contre l'Arenh.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Lors de son audition du 28 mars au sujet du pacte de stabilité et de croissance, Bruno Le Maire a annoncé son objectif de réformer le marché européen de l'électricité, pour que le prix de l'électricité ne soit plus corrélé à celui de gaz et tende vers celui de l'électricité d'origine nucléaire. Cependant, la réforme ne s'appliquera qu'à compter du 1er janvier 2025. Alors, devant l'impuissance coupable du Gouvernement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion