Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Mes chers collègues, notre ordre du jour appelle à présent l'audition de Mme Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde depuis septembre 2012, que l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a reconduite en début d'année pour un mandat de cinq ans à compter du 23 avril prochain.

Je vous remercie infiniment d'avoir accepté de venir devant nous afin notamment de nous exposer vos projets, ainsi que votre feuille de route pour France Médias Monde. Je saisis l'occasion de votre venue pour vous exprimer la gratitude de notre commission pour avoir reçu une délégation d'entre nous au siège de France Médias Monde, à Issy-les-Moulineaux, jeudi 30 mars dernier. Vous avez eu l'amabilité d'accompagner nos collègues tout au long de leur visite et ils ont beaucoup apprécié cet égard.

France Médias Monde est la société en charge de l'audiovisuel extérieur créée par la loi du 5 mars 2009. Elle regroupe trois médias : la chaîne de télévision France 24, ainsi que les radios Radio France Internationale (RFI) et Monte-Carlo Doualiya (MCD).

La commission des affaires étrangères s'intéresse de très près à cette entité qui contribue fortement au rayonnement francophone, en touchant près de 260 millions de personnes, les deux-tiers via la diffusion télé et radio et le tiers restant sur les environnements numériques.

En effet, non seulement notre commission est appelée à se prononcer sur le contrat d'objectifs et de moyens (COM) qui lie France Médias Monde à l'État mais elle émet également chaque année un avis budgétaire qui se penche avec attention sur les dotations qui lui sont attribuées.

Le dernier contrat d'objectifs et de moyens, dont notre collègue Alain David fut le rapporteur devant cette commission, portait sur la période 2020-2022. Un avenant y a récemment été porté pour assurer la transition, en 2023, avec celui qui doit en prendre le relais. Vous ne serez néanmoins pas surprise, madame la présidente-directrice générale, que nous souhaitions vous entendre au sujet du futur COM, ne serait-ce que pour apprécier les ambitions assignées à France Médias Monde dans les années à venir, vos équipes ayant certainement été étroitement associées à la préparation de ce projet en amont.

Pour ce qui concerne les moyens de France Média Monde, le dernier avis budgétaire qui s'est penché sur la question, présenté lui aussi par notre collègue Alain David, a souligné que les dotations étaient en baisse tendancielle de 3,5 millions d'euros depuis 2018. En 2022, elles s'élèvent ainsi à 254,2 millions d'euros, dans un contexte marqué à la fois par une forte concurrence internationale et par une hausse des ressources allouées à vos principaux concurrents, telle la Deutsche Welle dont le budget s'élève à 391 millions d'euros.

À ces contraintes budgétaires « prévisibles », s'ajoute à présent l'incertitude liée à la suppression progressive de la taxe d'habitation, à laquelle était adossée la contribution à l'audiovisuel public. Vous nous avez adressé des messages d'inquiétude à ce sujet car vous craigniez que la réputation d'indépendance de votre maison soit remise en cause par des acteurs internationaux en raison des dotations budgétaires que vous recevez.

Madame la présidente-directrice générale, l'Arcom, en vous renouvelant sa confiance, a fait le choix de l'expérience et de la reconnaissance de vos indéniables résultats à la tête de France Médias Monde. Les défis qui s'adressent à vous ne sont pas minces et vos éminentes qualités vous seront assurément utiles pour y faire face.

Je tiens à vous faire part de la question existentielle que pose France Médias Monde à nos yeux. Si j'étais brutal et méchant, ce que je ne suis pas, je serais tenté de demander à quoi vous servez. Nous avons besoin de clarifier le type de missions que France Médias Monde estime devoir remplir. Servez-vous les intérêts de la France, la francophonie, une diplomatie d'influence ? Servez-vous le développement des sociétés auxquelles vous vous adressez, le respect de principes auxquels la France est attachée en matière d'État de droit, de libertés publiques, de droit d'expression et d'émancipation des femmes ?

Quelle est exactement la mission que vous vous assignez ? Quelle est la finalité fondamentale de votre action ? Cette réflexion préalable à l'adoption du futur COM nous paraît essentielle. Mais ceci ne vous concerne pas uniquement. Nous voyons bien que la diplomatie française, de manière générale, s'interroge sur ses moyens et sur son rôle, compte tenu de la redéfinition de la politique africaine, de l'évolution de l'Asie après le départ des Occidentaux d'Afghanistan, de l'avenir très complexe de l'océan indien et des différences d'approche entre les Américains et les Européens face au problème chinois. Dans un environnement complexe et mouvant qui appelle un examen de conscience par les autorités publiques françaises des motifs de leur engagement, un outil comme celui que vous dirigez constitue un élément très important.

Nous allons aborder aujourd'hui l'avenir du futur COM et définir ensemble la mission qui est la vôtre. De fait, nous ne pouvons pas nous dispenser de poser des questions fondamentales sur notre avenir collectif. Je vous laisse le soin de réaliser la présentation que vous estimez devoir faire, les groupes et les députés vous interrogeront par la suite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion