Intervention de Marie-Christine Saragosse

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde :

Sur le numérique, 55 % des visites sont réalisées en langues étrangères et 45 % en français. En broadcast, la proportion est de 58 % en langues étrangères et 42 % en français. Le français continue à croître, mais un peu moins vite.

Ces bons résultats ne sont pas le fruit du hasard mais d'une stratégie que nous mettons en œuvre depuis plusieurs années et que nous voulons renforcer pour changer d'échelle. J'ai présenté à l'Arcom nos grands axes de développement dans le cadre du projet stratégique « Cultiver la confiance dans un monde de défiance » et nous sommes en train de les approfondir avec les tutelles dans le cadre des travaux du prochain COM.

Cette stratégie s'articule autour de plusieurs axes, dont le premier porte sur une information internationale indépendante, libre, vérifiée, équilibrée, honnête et responsable. Notre professionnalisme et notre cadre déontologique créent notre crédibilité et nous sommes actuellement en train de travailler à l'obtention du Journalism Trust Initiative (JTI), qui est un label de certification déontologique.

Pour conforter cette dimension professionnelle, nous menons aussi sur nos antennes des opérations transparentes pour montrer les coulisses de la fabrication de l'information à nos auditeurs et téléspectateurs. Nous sommes également très mobilisés en matière de lutte contre les infox, en nous adressant notamment aux élèves en France et dans les établissements français à l'étranger.

Nous portons en outre de grands engagements sociétaux : l'égalité femmes-hommes, la lutte contre toutes les discriminations, la laïcité et la diversité, le développement durable et l'environnement. Notre engagement porte aussi sur l'Europe, en dédiant 30 heures chaque semaine à ces sujets. Il porte en outre sur la francophonie et notamment l'apprentissage de notre langue. À ce titre, nous venons de lancer des outils d'apprentissage du français innovants, comme « le français facile » avec RFI. Nous travaillons enfin sur les Jeux olympiques, un événement majeur qui constitue, au-delà du sport, une formidable occasion de raconter notre pays.

Le deuxième axe de notre stratégie concerne la proximité. Nous sommes mondiaux mais nous devons cultiver la proximité, à travers deux leviers.

Le premier levier porte sur la proximité linguistique : parler la langue de l'autre. Comme le disait Nelson Mandela : « Si vous parlez à un homme dans une langue qu'il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur ».

Le deuxième levier concerne la proximité géographique, à travers l'enracinement dans les bassins de diffusion. Nous sommes implantés à Dakar où nous produisons une offre en deux langues sahéliennes : le mandenkan et le fulfulde. Nous nous adressons ainsi un peu plus aux femmes et aux jeunes moins scolarisés. Nous espérons que l'Agence française de développement (AFD), qui finance ce projet avec nous, renouvellera son aide. Ces programmes, qui recueillent 80 % d'avis favorables, nous permettent particulièrement de lutter contre les infox.

En Europe centrale et orientale, à Bucarest, nous avons lancé une offre en ukrainien avec une rédaction ukrainienne adossée à celle de RFI en roumain. L'offre recueille un grand succès avec, à fin mars, 536 000 visites sur le site depuis le 1er janvier 2023. Nous cherchons à pérenniser le projet, à le développer dans de nouvelles langues et en premier lieu le turc, qui me paraît prioritaire.

Enfin, je forme le vœu de concrétiser une implantation locale à Beyrouth car elle est essentielle pour lutter contre les infox et former les gens à la sécurité, dans la mesure où de nombreux journalistes meurent au Levant. Nous travaillons ici sur ce projet avec l'école supérieure des affaires (ESA), une école franco-libanaise formidable.

Parallèlement à cette stratégie d'enracinement, nous continuons à cultiver notre présence en espagnol en Amérique latine avec France 24 et RFI, qui touche 16 millions d'auditeurs hebdomadaires sur la zone grâce au réseau des radios partenaires dans cette zone très francophile. Dans la zone indopacifique, France 24 en anglais rencontre un grand succès en Inde – le premier pays en audience dans cette langue –, avec une audience hebdomadaire croissante de 16 millions de téléspectateurs. Grâce à la diffusion en langues dari, pachtoune et persan, nous sommes également aux côtés des femmes afghanes et iraniennes.

Notre troisième axe porte sur le numérique. Nous y pratiquons une hyperdistribution raisonnée. Nous sommes à la fois sur toutes les plateformes et les réseaux sociaux de ces environnements, qui nous permettent souvent de contourner la censure, et nous cultivons simultanément nos sites et environnements propres. Nous manions une forme de grand écart entre des pays qui n'ont pas toujours d'électricité et des pays hyper connectés. Nous y travaillons avec nos équipes, et notamment Serge Schick, le directeur du développement international, et Thomas Legrand, directeur de la communication et des relations institutionnelles.

Nous travaillons sur les nouveaux formats et nouvelles plateformes, et notamment l'intelligence artificielle autour des outils de transcription et de traduction automatisée – toujours sous contrôle éditorial –, qui permettent d'enrichir les contenus sur le numérique. Par exemple, l'offre numérique de RFI en ukrainien reprend des vidéos de France 24 sous-titrées grâce à ces outils et selon cette méthode de contrôle.

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