Intervention de Amélia Lakrafi

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélia Lakrafi :

Je tiens également à vous féliciter pour votre reconduction à la tête de ce média dont l'action est essentielle pour l'action audiovisuelle de la France. Votre tâche en tant que média de résistance et de résilience démocratique, de lutte contre l'infox et de promotion de la francophonie est difficile à l'heure où la communication, la propagande et les narratifs alternatifs prennent le pas sur le journalisme et l'information, notamment en Afrique.

Les difficultés rencontrées par les journalistes au Sahel sont de plus en plus importantes, comme en témoignent l'expulsion des journalistes du Monde et de Libération du Burkina Faso mais aussi l'arrêt de la diffusion de RFI et de France 24, plus récemment.

Malheureusement, les pressions sur les journalistes qui ne composent pas avec le pouvoir sont de plus en plus importantes et s'ajoutent aux difficultés posées à la liberté de l'information par les groupes djihadistes, par l'arrivée de la milice Wagner ou la campagne de désinformation menée par RT contre France 24 et RFI. Songeons également à Olivier Dubois, resté trop longtemps en captivité en raison de son métier. La situation est tellement critique que Reporters sans frontières souligne dans son dernier rapport que la bande sahélienne menace de devenir la plus grande zone de non-information en Afrique.

France Médias Monde est également, avec sa filiale CFI, engagée dans plusieurs projets originaux dans la région, comme Media Sahel ou Afri'Kibaaru, qui sont soutenus par l'AFD. Ces projets offrent notamment une offre éditoriale en langue locale s'appuyant sur l'ancrage de RFI et ils luttent contre la désinformation. Face à la situation dégradée que nous connaissons, comment ces projets peuvent-ils encore être menés dans la région, notamment au Mali et au Burkina Faso ?

Par ailleurs, lors de notre visite à votre siège la semaine dernière, vous avez évoqué des engagements financiers de l'AFD auprès de France Médias Monde qui ne seraient pas garantis dans la durée. Quelle est la situation ? Ces financements concernent-ils les projets que je viens d'évoquer ? Quelles seraient selon vous les solutions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion