Intervention de le médecin général inspecteur Frédéric Honoré

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 12h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

le médecin général inspecteur Frédéric Honoré, sous-directeur études et politique des ressources humaines de la direction centrale du SSA :

Au début de l'actuelle LPM, en 2019, notre volonté était de stabiliser nos effectifs après une décennie où on nous avait demandé de les réduire fortement. Or, quand on est dans une spirale de déflation, il faut d'abord stopper celle-ci avant de repartir vers une hausse. Ce qui est très délicat dans cette trajectoire, c'est que nous subissons de plein fouet, dix ans après, les conséquences des décisions prises dans les années 2010 pour adapter notre modèle RH, notamment la diminution de nos recrutements initiaux : c'est aujourd'hui que les plus petites promotions sortent de notre école.

Par ailleurs, le SSA n'est pas hermétiquement séparé de la santé publique. La grave crise que connaît celle-ci affecte nos effectifs. Les flux de sortie sont plus importants que ce que nous avions programmé, d'où une tension assez marquée à partir de 2023.

Voilà pourquoi, dans le cadre de la LPM, nous avons proposé de changer notre modèle RH. Cela implique énormément de mesures. Le directeur central a parlé du recrutement initial : nous le renforçons, mais nous n'aurons les bénéfices de ce renforcement que dans quelques années. Certaines mesures permettront cependant d'anticiper. Nous avons une stratégie de déploiement du nouveau modèle en trois temps : l'idée est d'agir vite et assez fortement au cours des trois premières années de la LPM, de procéder au retour d'expérience pour savoir si nous avons visé juste et de passer à la deuxième étape au cours de la deuxième phase de la LPM afin d'être pleinement efficaces à partir de 2030. Les mesures concernent notamment la construction de notre statut particulier, pour les praticiens comme pour les paramédicaux, et la politique de rémunération, dont les fondements sont entièrement revus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion