Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mardi 9 mai 2023 à 15h00
Inscrire le groupe militaire privé wagner sur la liste des organisations terroristes — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

La société Wagner fondée par Evgueni Prigojine il y a près de dix ans n'a cessé depuis lors de déstabiliser les États et de perpétrer des crimes de guerre et contre l'humanité. Je reviendrai sur les multiples terrains d'opérations où cette milice est intervenue.

D'abord, bien sûr, elle est intervenue en Ukraine. En 2014, le groupe a apporté un soutien militaire aux forces séparatistes en Crimée, en infraction avec le droit international. Depuis 2022, le groupe participe aux opérations militaires en soutien aux forces régulières de la fédération de Russie. Son rôle dans les multiples atrocités et massacres découverts, comme à Boutcha, est de mieux en mieux documenté.

Ensuite, Wagner mène au Sahel de fausses opérations de maintien de l'ordre pour dissimuler ses deux véritables objectifs. Le premier est de piller les ressources naturelles et de faire de la guerre un business. Différents analystes ont en effet prouvé les liens entre les opérations de ce groupe et les concessions pour l'exploitation de mines de cobalt, de diamants et d'or. Le deuxième objectif de Wagner en Afrique est de jeter l'opprobre sur la France, en particulier sur ses opérations extérieures contre les menaces terroristes. Pourtant, je te tiens à le rappeler, les forces armées françaises n'ont agi qu'à la demande et avec l'accord des États concernés.

Les succès militaires de Wagner sont plus que discutables. Au Mozambique, non seulement sa présence n'a pas rétabli l'ordre, mais son départ prématuré a permis à l'État islamique de s'emparer de la région de Cabo Delgado. Nous pouvons avoir les plus grandes craintes pour le Mali, dont le dirigeant putschiste se sert de Wagner comme garantie du maintien de son pouvoir personnel.

Enfin, il faut faire toute la lumière sur l'implication de Wagner dans les élections ces dernières années. Plusieurs enquêtes soupçonnent le groupe de graves tentatives de déstabilisation d'élections démocratiques. Ses fermes à trolls auraient ainsi participé à une guerre de l'information lors de la présidentielle américaine de 2016. Le groupe aurait également manipulé les élections malgaches de 2018. Enfin, chers collègues, il aurait tenté de déstabiliser la campagne électorale française de l'élection présidentielle en 2017.

Le groupe n'est pas seulement inefficace sur le terrain pour rétablir la sécurité, il met aussi tout en œuvre pour rompre le pacte démocratique en se livrant à des stratégies de désinformation et d'influence insidieuses. Wagner est l'un des grands acteurs qui alimentent le sentiment antifrançais dans le monde.

Je ne reviendrai pas sur les relations officieuses entre le Kremlin et cette organisation criminelle. Les rangs de Wagner sont nourris par des repris de justice russes qui rejoignent le groupe en échange de réduction de peine, qui sont ensuite formés par des instructeurs de l'armée régulière de la fédération de Russie et qui finissent comme chair à canon.

Les massacres de civils, les crimes atroces, le blanchiment d'argent, la corruption des autorités, le trucage et la désinformation opérée durant des élections sont autant de tentatives de chantage sur les peuples libres et les États indépendants. C'est pourquoi nous soutenons la proposition de résolution appelant le Gouvernement à faire inscrire le groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne.

Voter la résolution mobilisera les États européens, aussi bien dans leurs relations bilatérales qu'au sein des organisations internationales, et alertera sur le danger que représente cette milice. Voter la résolution, c'est demander le gel et la saisie d'avoirs du groupe et de ses responsables et c'est interdire aux individus liés à cette entreprise l'accès à notre territoire et ensuite à l'Europe. Certes, l'inscription sur la liste des organisations terroristes n'est pas nécessaire pour que de telles sanctions soient prises, mais il ne faut pas oublier la dimension symbolique de cette résolution.

En effet, voter ce texte, c'est lutter contre les atteintes aux droits de l'homme, protéger l'organisation d'élections libres et réitérer notre soutien au peuple ukrainien face à l'agresseur russe. Pour autant, l'Assemblée nationale ne peut se contenter de déclarations. Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires appelle l'ensemble des représentants de la nation à œuvrer pour opposer une action forte et déterminée à Wagner et aux dirigeants de la fédération de Russie. C'est pourquoi notre groupe votera avec conviction la présente résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion