Intervention de Bruno Le Maire

Séance en hémicycle du mercredi 10 mai 2023 à 15h00
Débat d'orientation et de programmation des finances publiques

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

Ce sont vos décisions en faveur d'une réduction des dépenses publiques qui ont garanti ce résultat ! La preuve est faite que la dépense publique n'est pas la réponse à toutes les difficultés de la France, et que l'on peut avoir le courage de rétablir les finances publiques tout en obtenant de meilleurs résultats sur le front de l'emploi, de la croissance et de la prospérité nationale !

En conclusion, notre stratégie donne des résultats et devra continuer d'être appliquée avec résolution et détermination. À quoi la France doit-elle aspirer, au fond, elle qui accomplit l'exploit, avec 67 millions d'habitants, de rester parmi les dix plus grandes nations économiques de la planète ? Elle qui parvient à demeurer la nation la plus attractive pour les investissements étrangers depuis maintenant plusieurs années, elle qui innove, qui invente, qui ouvre des usines et des entreprises, qui continue à s'enrichir et à créer de la prospérité, tout en accélérant sa transition climatique, qu'est-ce qui lui permettra de rester l'une des grandes nations économiques ? Elle doit pour cela suivre un cap simple et clair, qui tient en trois mots : produire mieux, investir plus, dépenser moins.

Produire mieux parce que c'est en ayant des produits de meilleure qualité et en investissant dans la décarbonation que nous arriverons à redresser notre balance commerciale, à produire plus d'électricité décarbonée et à rester une grande nation de production. Investir plus, parce que face aux défis de l'intelligence artificielle, du calcul quantique, de l'énergie décarbonée et de l'hydrogène vert, il est indispensable que nous préservions des marges de manœuvre pour investir dans l'innovation, comme nous le faisons avec les 54 milliards d'euros de France 2030. Dépenser moins, enfin, parce que nous refusons d'accumuler des déficits et de dépenser pour la charge de la dette, en jetant ainsi par les fenêtres de l'argent dont sont privés ensuite nos services publics, nos entreprises ou nos capacités productives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion