Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Séance en hémicycle du mercredi 10 mai 2023 à 15h00
Débat d'orientation et de programmation des finances publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade, président de la commission des affaires européennes :

…autrement dit, à être solidaire. Or, s'il y a bien une qualité dont a fait preuve l'Union européenne ces dernières années, c'est la solidarité.

Solidarité en son sein, d'abord : c'est le sens de l'achat commun de vaccins pour lutter contre l'épidémie de covid-19 ou encore de l'endettement commun contracté par l'Union européenne, inédit dans son histoire, qui a permis et permet encore de soutenir tous les États membres face aux conséquences économiques de cette douloureuse crise sanitaire.

C'est ensuite la solidarité qu'elle a manifestée à l'égard des autres pays du monde. Nous pensons bien sûr à l'Ukraine : en 2023, 18 milliards d'euros d'aide financière seront mis à disposition de ce pays victime de l'agression russe. Alors que le conflit dure depuis plus d'un an et que l'Ukraine s'apprête peut-être à engager une contre-offensive dans les prochaines semaines, nous manifestons ainsi notre soutien à l'égard de son peuple. Cette solidarité se décline aussi dans d'autres actions engagées par l'Union, par exemple, pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale.

Replacer ce débat dans un contexte européen permet aussi de battre en brèche toutes les critiques déjà entendues et que nous ne manquerons pas d'entendre sur la piètre performance française que traduirait ce programme de stabilité.

Prenons l'inflation, sujet qui préoccupe tant de nos concitoyens. En 2022 – et ce n'est pas moi qui le dis mais les dernières prévisions économiques de la Commission européenne dont nous disposons qui l'établissent –, la France a été l'État membre dans lequel l'inflation a été la plus basse puisqu'elle s'est située plus de 3 points en dessous de la moyenne européenne.

Et en matière d'emploi, comment ne pas considérer avec intérêt les résultats obtenus par notre pays qui connaît son plus faible taux de chômage depuis quinze ans ? Là encore, ce programme de stabilité montre que nous comptons poursuivre nos efforts puisque le Gouvernement se fixe comme objectif de passer sous la barre des 7 % avant la fin du quinquennat !

Si nous nous tournons vers la dynamique de notre économie, que constate-t-on ? Notre pays tient bon !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion