Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mercredi 10 mai 2023 à 21h30
Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Or vous voulez nous amener petit à petit vers l'Europe fédérale, rêve que vous chérissez mais que vous n'osez pas exposer aux Français. La dernière fois que vous l'avez fait un tant soit peu, en 2005, ils ont voté contre, car ils ne veulent pas de cette Europe-là. Vous nous obligez à aller petit à petit vers cette Europe.

Une fois de plus, de même que pour de nombreux autres textes ou actions, vous avez choisi le mauvais vecteur, vous avez employé la mauvaise méthode. Changez donc votre paradigme politique et démocratique ! N'imposez pas les choses !

Pendant les vingt-quatre ans où j'ai été maire, j'ai expliqué aux services municipaux que les drapeaux, ce n'est pas seulement un symbole ; c'est aussi de la communication. Grâce aux drapeaux, on savait qu'une délégation étrangère était présente dans la ville ou bien qu'il y avait un événement, par exemple la Journée de l'Europe, le 9 mai. Nous les hissions non pas en permanence, mais lors des grands événements. On nous invitait à pavoiser tous les bâtiments publics, notamment la mairie et les mairies annexes, à certaines occasions, par exemple le 14 juillet, mais on ne nous imposait pas de le faire tout le temps.

Certains ont essayé de vous dire qu'il n'est pas nécessaire de pavoiser la mairie tout au long de l'année, mais vous n'en avez pas tenu compte. Certains ont appelé votre attention sur le coût du remplacement régulier des drapeaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion