Intervention de Marie Pochon

Séance en hémicycle du lundi 15 mai 2023 à 16h00
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Pochon :

Cette proposition de loi vise à renforcer la capacité de l'État et de ses services, de la sécurité civile et de la population à prévenir et à lutter contre le risque incendie en posant les bases d'une stratégie nationale interministérielle, en abaissant le seuil d'élaboration des PSG dans les forêts privées, ou encore en imposant l'élaboration d'une carte d'aléas pour cartographier le risque d'incendie.

Comme je l'ai déjà dit en commission, cette proposition de loi est bonne. Elle se situe dans la droite ligne de l'histoire de la sécurité civile à la française : on attend de vivre collectivement un drame, comme les incendies monstres de l'été dernier, pour renforcer les moyens et modifier le droit positif. Cependant, elle ne propose aucun changement de modèle, aucune remise à plat des moyens, que ce soit pour réarmer l'ONF ou pour concrétiser la reconnaissance due aux sapeurs-pompiers volontaires, que nous avons tant de mal à recruter dans nos campagnes. Leur rôle vital devrait être reconnu et pleinement valorisé ; pourtant, les amendements visant à assurer cette reconnaissance sont balayés, tantôt par un 49.3, tantôt pour irrecevabilité. En tout état de cause, face à la plus grande crise que l'humanité doive affronter, cette proposition de loi pourrait être meilleure.

Si nous voulons éviter les urgences de demain, il est impératif d'établir comme préalable à la prévention et à la lutte contre l'intensification des incendies une triple urgence : reconnaître à l'échelle de la nation les volontaires de la sécurité civile ; remettre de l'humain dans la politique forestière et la gestion des risques ; changer le modèle de gestion des forêts.

La sylviculture intensive et productiviste en monoculture se développe, tout comme les coupes rases, mettant en danger les puits de carbone et de biodiversité que sont nos forêts. Le groupe Écologiste – NUPES défendra à nouveau plusieurs dispositions de bon sens, scientifiquement étayées, visant une meilleure gestion des forêts, afin de les rendre résilientes aux incendies, conformément aux préconisations de la mission d'information de mes collègues, Mmes Panonacle et Couturier. Vous refusez, pour le moment, d'intégrer au présent texte ces dispositions, qui ont plusieurs objectifs : tenir compte, dans le choix des essences à planter, de leur caractère plus ou moins propice à la propagation du feu ; établir des critères de diversification des essences et de préservation des services écosystémiques dans les schémas de gestion sylvicole ; interdire les coupes rases de plus de 2 hectares, en dehors de menaces sanitaires.

En commission, nous avons garanti l'inclusion des organisations pastorales, si essentielles, dans l'élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre les incendies. Je me réjouis également de la création d'une journée nationale de sensibilisation à la sécurité civile dans les collèges, défendue en commission par le groupe Écologiste – NUPES. Nous devons renforcer la culture commune de la sécurité civile. Au-delà des moyens et de la reconnaissance pour ces milliers de sapeurs-pompiers qui nous protègent et protègent le vivant – l'un des derniers services publics dans les territoires ruraux –, nous devons tout faire pour susciter des vocations et valoriser l'engagement au service du bien commun.

Chers collègues, les défis sont immenses ; nous nous devons d'être celles et ceux qui auront pris leurs responsabilités lorsque les forêts brûlaient sous leurs yeux. C'est aussi évident que cette dernière question est vertigineuse : comment éteindre un incendie quand il n'y a plus d'eau ? Nous, membres du groupe Écologiste – NUPES, portons un regard bienveillant sur ce texte. Nous espérons qu'il pourra, eu égard aux crises à venir, bousculer un peu les traditions pour qu'en 2023, le vote de la loi pour la sécurité civile à la française concrétise enfin une anticipation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion