Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Le rapport annexé de 2019 avec ses « commandes sur la période » montre combien l'amendement DN976 du Gouvernement est nécessaire.

Le HIL n'est pas encore en production, en effet, ce qui montre bien que les 169 appareils n'ont pas été prévus pour 2030. Un comité ministériel d'investissement (CMI) de 2021 ou 2022, avec Florence Parly, a acté la commande des 169 appareils, le Parlement ayant voté plus de 2,2 milliards d'autorisations d'engagement.

Le nombre de HIL soulève les mêmes questions budgétaires : faut-il aller au-delà des 413 milliards de crédit ou réduire d'autres lignes budgétaires ?

J'ajoute que ce n'est pas la seule ligne budgétaire consacrée aux hélicoptères et que nous devons avoir un regard global. Un effort particulier a été réalisé pour les forces spéciales (FS), pour lesquelles les hélicoptères sont décisifs.

La cible de vingt HIL me semble correcte. Je n'abuserai pas de la clause de revoyure de 2027-2028 mais, selon la capacité de production et les enjeux financiers, des observations seront possibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion