Intervention de François Fillon

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

François Fillon, ancien Premier ministre :

D'abord, il faut préciser que siéger au conseil d'administration n'est pas une fonction exécutive. Toutes les entreprises du monde ont un conseil d'administration, avec des administrateurs qui y siègent en général de trois à cinq fois dans l'année. Ils apportent leur regard, leur jugement. Ils sont membres du comité d'audit ou censeurs. Ils exercent des fonctions non pas exécutives, mais de contrôle, auxquelles chacun, dès lors qu'il a une certaine compétence et une certaine connaissance du fonctionnement des affaires, peut apporter une plus-value.

Ensuite, la société Zaroubejneft est incontestablement une société d'État. Le processus de mon recrutement a été le suivant : une sollicitation du directeur de l'entreprise ; une discussion sur la mission, par exemple sur ses contraintes et le rythme des réunions ; puis une nomination par décret, car c'est ainsi que cela fonctionne en Russie. Que pouvais-je apporter à Zaroubejneft ? Un regard sur la situation internationale. En Asie, j'ai développé des activités pour le fonds d'investissement français dont j'étais partenaire, notamment au Japon et à Singapour. Depuis que j'ai changé de vie, je vais souvent en Asie.

Quant à la société Sibur, elle est totalement privée. Elle m'a demandé d'être une sorte de référent sur les sujets d'environnement et de gouvernance, ainsi que sur les sujets sociaux. Je ne peux vous en dire beaucoup plus, n'ayant jamais réellement siégé dans ces conseils d'administration.

Je précise d'ailleurs que je n'ai jamais touché un centime d'argent venu de Russie, dans toute ma vie politique et privée. Certes, si j'étais resté membre de ces deux conseils d'administration, j'aurais été rémunéré, comme tout membre d'un conseil d'administration. Mais ayant démissionné dans les conditions que vous savez, je n'ai jamais touché un centime d'argent en provenance de Russie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion