Intervention de François Fillon

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères-États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées-visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des

François Fillon, ancien Premier ministre :

Je n'ai pas eu directement connaissance d'ingérences. On imagine bien que des gens puissent être tentés par des propositions financières alléchantes. Autrefois, l'URSS avait d'autres méthodes pour attirer les Occidentaux dans les filets du Parti communiste. Lors de la première mission que j'ai conduite en Union soviétique, nous avons été exposés à ce risque. L'ingérence est certes une réalité, mais je n'ai jamais rencontré d'exemple d'une dimension telle qu'il m'ait été signalé. Pour moi, il ne s'agit pas d'une généralité.

J'ai la conviction profonde que le risque de corruption en Russie est élevé, mais pas plus que dans les autres pays au régime équivalent. Je considère que la focalisation sur la Russie est nocive, car elle nous rend aveugles aux dangers qui sont ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion