Intervention de Aurélien Saintoul

Séance en hémicycle du mercredi 24 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul :

Cet amendement est une variation sur le thème de la crise écologique, mais nous utilisons ici un argument particulier. Nous estimons en effet que si la France se mettait au niveau dans le domaine de l'atténuation des effets du réchauffement climatique – en réalité, de la crise écologique globale –, elle disposerait d'un instrument d'influence très puissant.

Je crois, monsieur le ministre, que votre collègue ministre des affaires étrangères serait intéressée par cet aspect. Si nous sommes en mesure de devenir chef de file de coopérations internationales, que ce soit à l'échelon de l'ONU ou à l'échelle du bassin méditerranéen, par exemple, si nous sommes capables d'apporter une aide efficace, d'encadrer des missions d'évaluation ou de lutte contre les incendies, les inondations ou les submersions, alors nous disposerons réellement d'un moyen de faire prévaloir l'intérêt général humain dans le monde.

Nous occuperons une position singulière qui nous sortira des logiques de puissance, de confrontation. Pour ces raisons-là également, cela vaut la peine d'investir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion