Intervention de Jean-Michel Jacques

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Jacques, rapporteur de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Comme indiqué tout à l'heure, le budget du maintien en condition opérationnelle connaîtra, grâce à ce projet de LPM, une augmentation de 40 % par rapport à la précédente loi de programmation, ce qui permettra d'augmenter la disponibilité du matériel, notamment du NH90, très important pour les forces spéciales.

Je vous remercie pour l'hommage que vous leur rendez ; elles le méritent bien. Elles constituent pour notre pays un outil qui, quoique d'un coût modéré pour le budget global – tout est relatif, certes –, a des effets majeurs.

Effectivement, les forces spéciales doivent toujours bénéficier du meilleur matériel, grâce au renouvellement technologique. Elles peuvent pour cela compter sur l'Agence de l'innovation de défense et sur les laboratoires d'innovation qui sont rattachés à chacun des trois blocs – terre, air, mer – qui les composent. Les 2 milliards d'euros prévus dans ce texte leur permettront notamment de renforcer la flotte de véhicules, de la mettre au goût du jour, avec la meilleure technologie. On peut s'en réjouir, car elles le méritent bien.

Je vous remercie donc pour ces amendements d'appel, qui seront satisfaits par le présent texte. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion