Intervention de Pierre-Henri Dumont

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Au nom du groupe Les Républicains, je souhaite avant tout transmettre mes meilleurs vœux à l'ensemble du peuple britannique et à sa majesté le roi Charles III suite à son couronnement, qui a pu montrer un vrai instant de cohésion nationale tout au long du week-end.

Vous avez évoqué les efforts effectués pour rendre moins attractives les traversées de la Manche. Je voudrais en cela souligner l'action des forces de police et de gendarmerie qui, tout au long de l'année, patrouillent le long des plages du Nord du Pas-de-Calais, parfois en prenant des risques. Nous partageons l'objectif de dissuader les traversées. La dissuasion ne se résume toutefois pas à la coercition. Quelles sont les mesures qui ont été prises ou qui sont en passe de l'être pour rendre moins attractif le Royaume-Uni, s'agissant par exemple de la possibilité d'obtenir un emploi ou un logement en situation irrégulière ?

Par ailleurs, pouvez-vous détailler la politique dite du Rwanda ? La Haute-Cour de justice a validé en décembre dernier la possibilité de faire sous-traiter les demandes d'asile par un pays tiers, en l'occurrence le Rwanda. Vue de France, cette situation inédite paraît un peu iconoclaste.

Enfin, à Calais, de grosses difficultés se sont produites quelques jours plus tôt, avec des bouchons extrêmement importants au port de Douvres. Ceux-ci sont la conséquence du Brexit, puisque les contrôles sont plus nombreux. Il faut désormais présenter un passeport pour traverser, ce qui engendre d'ailleurs des problèmes d'engorgement des services municipaux en France compte tenu des nombreuses demandes de passeport, en particulier dans la partie Nord du territoire. Quels sont les projets d'agrandissement du port et les solutions mises en avant pour limiter la disruption du trafic entre Douvres et Calais, en particulier en prévision de la coupe du monde de rugby, des Jeux olympiques et des grands départs en vacances ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion