Intervention de Julien Rancoule

Séance en hémicycle du jeudi 1er juin 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Après l'article 36

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Rancoule :

Il vise à demander un rapport sur l'opportunité de relocaliser une filière de production de petits calibres en France, un enjeu majeur de souveraineté selon nous.

Vincent Bru et moi-même avions rédigé un rapport d'information sur ce sujet qui, vous le savez, nous tient à cœur. À l'issue d'un travail de coconstruction – même si je n'aime pas trop ce terme –, vous avez évoqué dans le rapport annexé l'éventualité d'une relocalisation de cette filière sous réserve de sa compétitivité et si de tels projets industriels existent réellement. Un rapport me semble donc d'autant plus nécessaire pour juger de la rentabilité, de l'opportunité et de la pertinence d'une opération de relocalisation.

Au passage, l'amendement n° 1201 , qui était en discussion commune mais qui ne sera pas soutenu en raison de l'absence de mon collègue Bru, diffère du mien uniquement parce qu'il évoque l'éventualité de la relocalisation de la filière « à défaut, avec un partenaire européen ». Cette idée me semble un peu bancale parce que, par définition, une relocalisation ne peut avoir lieu que dans le pays dans lequel la mesure est prise à l'origine. Si l'activité reprend à l'étranger, ce n'est plus une relocalisation. En outre, le fait d'imposer à nos partenaires la relocalisation d'une filière de petits calibres sur leur territoire peut être perçu comme une ingérence.

Mon amendement va dans le bon sens et s'inscrit dans le droit-fil des remarques qui ont été ajoutées il y a quelques jours dans le rapport annexé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion