Intervention de Andrew Byrne

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 16h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Andrew Byrne, directeur des affaires publiques du groupe Uber :

Je vous prie de m'excuser de ne pouvoir m'exprimer en français. Lorsque j'ai commencé à travailler au sein de l'équipe des affaires publiques d'Uber, à partir de 2014, je me trouvais au Royaume-Uni. M. MacGann était mon manager. N'ayant pas pris part aux différentes réunions, je ne peux pas me prononcer sur leurs tenants et leurs aboutissants. Uber reconnaît sans conteste avoir commis des erreurs durant cette période. Notre action était marquée par une confrontation excessive avec les pouvoirs publics ; nous réagissions à ce que nous percevions à l'époque comme une opposition ferme, voire agressive, à notre volonté de nous implanter en Europe. Nous ne défendons pas les activités de lobbying qui ont pu être menées à l'époque.

Depuis 2017 et, en tout cas, depuis que j'ai pris la direction de l'équipe des affaires publiques, en 2021, nous nous efforçons d'être le plus transparent possible et nous nous conformons en tout point aux dispositions de la loi française. Nous respectons à la lettre les règles en vigueur dans le cadre de nos relations avec les responsables publics en France et ailleurs. Des sociétés comme Uber s'emploient à relayer les souhaits des chauffeurs et des coursiers mais aussi à alimenter le débat sur les incidences des réformes juridiques sur l'activité de ces entreprises. Elles contribuent ainsi à ce que la loi prenne en compte les aspirations de toutes les composantes de la société.

Je suis en charge des affaires publiques d'Uber pour plus de 110 pays, et je crois que la France est l'un de ceux où la réglementation est la plus stricte en matière de mobilité. Je ne pense pas que l'on puisse dire que nous bénéficions, de quelque façon que ce soit, d'un traitement préférentiel.

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