Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du mardi 13 juin 2023 à 21h30
Améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Article 1er

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

Si vous examinez les chiffres, que je tiens à votre disposition, l'État ne perd pas d'argent quand il forme ses médecins, il en économise au contraire puisque, par la suite, des médecins travaillent au sein de l'hôpital public – et vous savez tous qu'ils sont essentiels.

J'ai par ailleurs entendu des comparaisons internationales : la situation de l'autre côté de la frontière serait extraordinaire, les médecins pourraient faire plein de choses. Je vous invite à lire le rapport de la Drees de décembre 2021 car il est, en la matière, édifiant. Les comparaisons internationales sont régionales, ce qui ne change rien à l'existence de déserts médicaux à l'échelon infrarégional. Autrement dit, ces données ne nous apportent rien. Au cours de la discussion générale, j'ai entendu parler de l'Allemagne dont nous devrions imiter le modèle. Savez-vous comment il fonctionne ? Il prévoit un médecin pour 1 627 patients. Au-delà, on considère que le territoire est sous-doté.

Appliquons donc ce système à la France : deux départements seulement seront sous-dotés – Mayotte et Wallis-et-Futuna. Tous les autres seront considérés comme surdotés. Selon le modèle allemand, on est en effet sous-doté en dessous de 60 médecins pour 100 000 habitants. Or même en Mayenne, monsieur Garot, le ratio est de 90 médecins pour 100 000 habitants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion