Intervention de Yannick Neuder

Séance en hémicycle du mercredi 14 juin 2023 à 15h00
Améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Article 2 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Neuder :

Nous avons trouvé un consensus sur l'indicateur. Je ne sais pas si, pour autant, plus de médecins seront formés, mais cessons toute polémique.

Je souhaite revenir sur mes propos – je me suis peut-être mal exprimé. Je vous mets en garde : si l'on collecte des données sur le nombre de médecins généralistes, il est nécessaire de qualifier les pratiques. Les médecins qui reçoivent des patients en consultation sans rendez-vous ou qui travaillent chez SOS Médecins ne sont pas des médecins traitants, prenant en charge des patients atteints de maladies chroniques. Ils pourraient ainsi gonfler les chiffres.

M. Dharréville a dit, à juste titre, qu'on ne pouvait résoudre la question des déserts médicaux en encourageant l'installation de médecins du secteur 2, puisque le paiement d'honoraires libres pèserait sur le patient. Je le répète sans polémique, l'amendement n° 1006 , que j'ai présenté tout à l'heure, prévoyait de faire bénéficier les jeunes médecins d'un déconventionnement total. Je souhaitais boucler la boucle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion