Intervention de Ersilia Soudais

Séance en hémicycle du jeudi 15 juin 2023 à 21h30
Améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErsilia Soudais :

En toute bonne foi, vous essayez d'aller dans le bon sens, mais l'article 7 montre les limites de votre compréhension des problèmes que rencontre le secteur de la santé. En effet, par des moyens détournés, vous vous saisissez des conséquences des politiques d'austérité, de mise en concurrence et de rentabilité des hôpitaux publics, accélérées depuis l'acte I de Macron.

Pour que le système hospitalier tienne la route, il faut se mettre en tête que la santé n'a pas à être rentable. Il ne suffit pas de dire qu'on ne veut plus d'intérim : plus de 25 % des postes de médecin titulaire dans les hôpitaux publics ne sont pas pourvus, et ce taux monte à près de 50 % pour les radiologues et les psychiatres. Dans mon département, à Jossigny, entre fuites vers le privé, arrêts prolongés et limogeages pour des raisons douteuses, le personnel de l'hôpital se retrouve en sous-effectifs. Que leur répond-on ?

Pour avoir plus de soignants, outre l'ouverture de davantage de places dans les facultés de médecine, nous devons améliorer leurs conditions de travail. Les cadences sont tellement infernales que les soignantes de l'hôpital de Jouarre confient qu'elles « oublient » d'aller aux toilettes. À l'échelle nationale, un interne se suicide tous les dix-huit jours.

Il faut remettre de l'humain. Cela passe notamment par la fin de la tarification à l'acte. En vérité, la Macronie n'en est pas à son coup d'essai : rappelez-vous ces contractuels de l'éducation nationale qui n'ont pas été reconduits pour que soient rappelés des néoretraités en urgence. Cessez cette imposture, elle est insupportable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion