Intervention de Stéphanie Kochert

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Kochert :

Dans son rapport « Coopération pour le développement 2023, quel système d'aide pour demain ? », l'OCDE invite à considérer les crises et les réorientations géopolitiques comme une remise en question de l'aide mais aussi comme une opportunité de changement. L'une des pistes proposées est de rendre les acteurs du développement plus agiles et plus adaptables.

L'AFD est un acteur précieux de la solidarité internationale, qui soit s'inscrire dans une volonté de « faire avec », de rendre autonome et de renforcer l'effectivité de l'universalité des droits de l'Homme et du modèle de l'État de droit. Depuis 2013, d'autres acteurs moins concernés par cette ambition universelle s'organisent pour devenir les acteurs du développement. Il serait dangereux qu'ils réussissent à devenir incontournables.

Face à cela, l'Union européenne s'est mobilisée en créant la stratégie Global Gateway. Pourriez-vous nous partager un état des lieux de la coopération opérée par l'AFD avec l'Union européenne dans le cadre de cette stratégie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion