Intervention de Alexis Izard

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 8h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Izard, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques (mission Investir pour la France de 2030) :

Je me réjouis d'être parmi vous aujourd'hui pour échanger sur l'évaluation des missions Plan de relance et Investir pour la France de 2030. Je me chargerai d'aborder ce second sujet, pour lequel j'ai eu le plaisir d'être rapporteur pour avis dans le cadre du PLF 2023. Pour mémoire, le plan France 2030 est doté de 54 milliards d'euros engagés sur cinq ans, avec pour objectif de rattraper le retard industriel français, d'investir dans les technologies de rupture et de soutenir la transition écologique. Le caractère exceptionnel de ce plan a déjà été largement mis en avant, mais je ne me priverai pas de le rappeler une nouvelle fois, à un moment où la France engage des travaux inédits en faveur de sa souveraineté, de sa réindustrialisation et de sa décarbonation.

Sur l'exécution budgétaire de France 2030, tout d'abord, l'analyse des crédits indique une légère sous-consommation en autorisations d'engagement, qui résulte sans doute d'un moindre conventionnement avec les opérateurs. J'ai conscience qu'en matière d'investissement d'avenir, il convient de regarder l'évolution des crédits sur le temps long en raison de la nature des projets soutenus, mais le déploiement de France 2030 peut encore s'accélérer et peut-être pourriez-vous détailler votre feuille de route en ce sens. Dans ce contexte, l'usage des crédits de France 2030 a été indiqué comme source de financements possibles dans le projet de loi industrie verte et avec lui, dans l'immense effort qui va être consenti pour réindustrialiser enfin notre pays. C'est une excellente initiative qui correspond en tout point aux objectifs initiaux du plan et je ne peux que vous encourager en ce sens. Je serai bien évidemment preneur des premiers éléments chiffrés, si vous en disposez déjà. Enfin, je pense qu'il est essentiel de saluer les premiers grands succès du plan. L'inauguration, il y a quelques jours, de la gigafactory de batteries à Douvrin en est un bel exemple. Nous pouvons donc nous féliciter de voir ouvrir la première des quatre gigafactories prévues dans le plan et de voir que cet outil remplit ses promesses en permettant à la France d'être au rendez-vous des enjeux de souveraineté et de réindustrialisation. Je vous remercie de votre attention et je vous assure, monsieur le ministre, du plein soutien de notre majorité pour accélérer le déploiement de France 2030.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion