Intervention de Soumya Bourouaha

Réunion du mardi 27 juin 2023 à 17h20
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSoumya Bourouaha :

Je m'interroge sur le temps de récréation de nos petites têtes blondes et brunes, lequel détermine en partie le positionnement des petites filles dans leur parcours scolaire et professionnel.

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) décrivait en 2017 les cours de récréation comme des espaces très sexués. En effet, de nombreuses études menées par des chercheurs, dont Édith Maruéjouls, spécialiste de la géographie du genre, ont démontré que les cours de récréation sont fragmentées en espaces distincts, souvent consacrés à des jeux considérés par les enfants eux-mêmes comme étant « de filles » ou « de garçons ». Dans ses travaux, elle note qu'environ 80 % de l'espace des cours de récréation sont occupés par 10 % des élèves, en grande majorité des garçons. L'espace central est souvent consacré à la pratique du football, dont les filles sont exclues quand bien même elles souhaiteraient y jouer. Elles se retrouvent donc davantage dans les espaces plus petits, au fond ou en bordure de cour.

Cette « répart-scission » de l'espace et la perception différenciée des activités selon le genre sont véhiculées par notre société et se traduisent inconsciemment dans le comportement des enfants dès l'école. Malgré eux, ils reproduisent ces stéréotypes, qu'ils ne peuvent pas, seuls, remettre en question. Il importe donc de déconstruire de tels schémas dès leur installation. Cela peut passer par des aménagements dans les cours de récréation afin de privilégier les activités mixtes, ainsi que par la présence de nouveaux équipements facilitant le partage des lieux. Cela passe également par la sensibilisation des équipes enseignantes afin d'interroger les élèves sur leur perception de l'occupation de la cour, de briser les stéréotypes qui entourent certaines activités et de proposer aux enfants de nouvelles pratiques mixtes pour leur apprendre à jouer ensemble et à partager l'espace. Quelles actions comptez-vous mener pour faire en sorte que la cour de récréation soit un espace qui favorise la mixité et le partage ?

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