Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 18 juillet 2023 à 21h30
Industrie verte — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

J'ai eu l'occasion de le dire lors de la discussion générale : les libéraux ont une certaine propension à considérer qu'en se débarrassant de toutes les règles qui prennent soin et qui protègent, on rend les choses plus simples, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

Je peux vous en donner de multiples exemples dans ma circonscription, où je me bats tous les jours pour l'industrie – parce que nous y sommes, nous, très attachés. Je l'ai fait pour Saipol, sur le port de Dieppe, pour Nemera, dans la branche pharmaceutique, au Tréport, et pour Alpine, afin de trouver des terrains qui permettent d'étendre l'activité de ce fleuron industriel… Ce ne sont pas les enquêtes publiques qui ont constitué des freins. Ce qui a pris du temps, c'est le process industriel, la mobilisation des capitaux, parfois aussi l'État qui a joué l'empêcheur de tourner en rond – mais la consultation publique et les règles environnementales sont, en fin de compte, la condition pour accroître l'acceptabilité du recouvrement de notre souveraineté industrielle.

C'est parce que nous sommes profondément convaincus qu'il faut que les entreprises et les usines retrouvent le chemin de la France que nous estimons que cela doit se faire dans le cadre d'un dialogue serein, transparent, complet avec les habitants, dont nous sommes les représentants. Contrairement à ce que vous pensez, dialoguer, concerter, enquêter, évaluer les impacts environnementaux et sanitaires, c'est du temps de gagné, car cela permet d'améliorer durablement l'acceptabilité du recouvrement de notre souveraineté industrielle. D'où notre amendement de suppression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion