Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du vendredi 21 juillet 2023 à 21h30
Industrie verte — Article 15

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Mais si, plein ! L'objectif est de 1 milliard, c'est déjà pas mal.

Dans le cadre de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, la loi Pacte, nous avons instauré un nouveau plan d'épargne retraite (PER) dont nous espérions tirer 50 millions – vous demanderez confirmation à vos collègues qui siégeaient lors de la précédente législature : finalement, nous avons récolté 80 millions, puisque ce ne sont pas 3,5 millions, mais 7 millions de personnes qui y ont souscrit ! Si le plan d'épargne avenir climat marche, il va cartonner ! Alors votez en faveur de l'amendement, et souscrivez au produit pour vos enfants et vos neveux et nièces.

Monsieur Leseul, depuis hier, nous recevons des messages d'associations et d'entreprises de l'économie sociale et solidaire qui se félicitent que l'ESS fasse à nouveau partie du portefeuille de Bercy. Tout va bien !

En revanche, l'adoption de vos amendements conduirait à « déliquéfier » ces investissements, alors qu'il faut vraiment garder de la liquidité. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion