Intervention de Émilie Chandler

Réunion du mardi 4 juillet 2023 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Chandler :

Je vous remercie, monsieur le ministre, de prendre le temps de répondre à nos questions ; je remercie également Céline Calvez et Sandrine Josso, dont le travail de qualité nous permet d'avancer sur un sujet qui fait, trop souvent, l'objet de caricatures ou de préjugés.

La France veille, depuis 2008, à annexer chaque année au projet de loi de finances un document de politique transversale sur l'égalité femmes-hommes. Ce document n'est pas l'aboutissement de notre démarche en faveur de l'intégration de l'égalité dans le budget de l'État, mais il nous permet de nous en faire une idée très précise. Le budget égalité entre les femmes et les hommes représente 0,5 % du budget de l'État ; cela peut paraître peu, mais ce chiffre ne prend pas en compte – vous l'avez indiqué – les éléments que l'on retrouve dans d'autres parties du budget de l'État, ou dans le budget de la sécurité sociale.

De nombreuses expérimentations à l'étranger montrent la variété des approches et des éléments à prendre en compte. Je tiens à souligner que le Gouvernement a expérimenté le budget intégrant l'égalité au cours du quinquennat précédent, mais que la crise du covid-19 n'a pas permis d'en tirer tous les enseignements. Quant à ce quinquennat, j'ai noté votre engagement de budgétisation intégrant l'égalité, que nous saluons tous.

Beaucoup reste à faire pour qu'il y ait davantage d'égalité ; plusieurs recommandations du rapport de Céline Calvez et de Sandrine Josso auraient un impact important, y compris sur les finances publiques : comment pourraient-elles en améliorer la gestion ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion