Intervention de Sophia Chikirou

Réunion du jeudi 6 juillet 2023 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à l'industrie verte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophia Chikirou :

Lorsque deux offres sont similaires sur le plan économique, il convient de retenir celle qui présente le plus d'avantages sur le plan environnemental. Tel est l'objet de cet amendement.

Deux études frappantes ont démontré l'intérêt pour les entreprises de s'engager dans une démarche d'écoconception et de durabilité. La première, résultant d'un partenariat entre un institut de Saint-Étienne et un organisme québécois, a été menée sur plus de 36 000 entreprises. Il en ressort que celles ayant adopté une démarche d'écoconception ont vu leur chiffre d'affaires bondir de 11 % en moyenne et qu'aucune n'a vu ses résultats dégradés par ce choix. L'Ademe va dans le même sens : elle a démontré que toutes les entreprises qui s'engagent dans cette direction voient leur chiffre d'affaires progresser de 7 % à 18 % et observent un effet sur le volume et sur le prix.

Faire ce choix procure donc un avantage compétitif aux entreprises. Il faut le reconnaître, le valoriser et l'encourager à travers la commande publique, et ce dès à présent : s'agissant d'un projet de loi visant à développer l'industrie verte, cela semble être une urgence absolue. C'est une manière d'envoyer un signal aux entreprises : si nous actionnons ce levier, c'est aussi parce que nous savons que c'est bon pour elles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion