Intervention de Christophe Bex

Réunion du mercredi 14 juin 2023 à 9h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bex :

Vous nous dites que votre plan est d'une ampleur inédite, par le grand nombre d'enjeux qu'il aborde et auxquels il apporte des solutions, et qu'il est complet, avec un impact concret et tangible. Certes, mais ce plan ne détermine à aucun moment les besoins des blessés psychiques ! Il me semble primordial de faire un état des lieux de la situation de ces blessés avant de réfléchir aux réponses à leur donner.

Vous ne donnez aucun élément quant à leur nombre, aux corps d'armée auxquels ils ou elles appartiennent ni aux situations qui les exposent aux plus grands risques. Nous soulevons là un problème de méthode de travail, qui ne permet pas de mener un projet ambitieux pour tous les blessés de guerre.

Vous parlez par ailleurs de construire dix maisons Athos : nous saluons l'annonce, mais est-ce suffisant ?

Vous proposez certes la simplification des démarches administratives par la création d'un portail en ligne, mais vous ne tenez pas compte du fait que les blessés psychiques peuvent être dans l'incapacité de gérer seuls une démarche, et que le tout-numérique exclut et souvent décourage. Nous réaffirmons notre proposition qu'un seul diagnostic d'un médecin du SSA puisse donner le droit à la pension d'indemnisation pour les blessés psychiques.

Les actions entreprises ne sont toujours pas satisfaisantes et le plan reste vague sur ce sujet. Nous restons dans une logique de justification par le bénéficiaire, qui ne permet pas de répondre à toutes les injustices. À cet égard, j'avais sollicité le ministre des armées au sujet d'un militaire blessé psychique, dans ma circonscription, et je profiterai de l'occasion pour vous remettre ma requête en main propre tout à l'heure.

Madame la secrétaire d'État, après lecture de ce plan d'action, nous souhaitons savoir ce que vous comptez faire pour les blessés psychiques de guerre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion