Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du lundi 25 septembre 2023 à 21h30
Plein emploi — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

…pour discuter de votre projet de loi. J'ai pu constater que les jeunes se rendent dans des missions locales lorsqu'ils rencontrent des problèmes divers et variés, qu'il s'agisse de logement, de permis de conduire, d'accès aux droits ou de santé, ou encore pour trouver des stages ou une formation.

Vous allez donc dénaturer le savoir-faire des missions locales qui, depuis plus de quarante ans, mènent un travail de proximité avec les jeunes, dans une relation de confiance. Vous allez les empêcher de poursuivre ces activités en les transformant en usines à gaz – j'ignore quel objectif vous visez en agissant ainsi.

Si l'on veut réellement agir en faveur des jeunes, il faut ouvrir le RSA aux moins de 25 ans et faire en sorte qu'ils ne basculent pas dans l'extrême pauvreté. L'urgence, c'est de créer une allocation pour les accompagner plutôt que de forcer les personnels des missions locales à les inscrire à France Travail.

En outre, une inscription automatique n'est pas pertinente puisque certaines personnes ne sont pas dans une situation de demandeur d'emploi. Il faut respecter leur parcours plutôt que de céder à la pression d'une partie des grands patrons qui veulent de la chair à canon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion