Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 28 septembre 2023 à 9h00
Plein emploi — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Nous ne demandons que ça, mais vous nous renvoyez à des expérimentations sur lesquelles nous ne savons que ce que vous nous en dites. Certes, des moyens considérables ont été engagés pour parvenir au chiffre de cinquante personnes par conseiller, mais je souhaite que tous puissent avoir à l'avenir cinquante personnes dans leur portefeuille. Il est douteux que ce soit le cas, vous en conviendrez.

Ensuite, si vous voulez que 63 % des gens qui aujourd'hui sont au chômage retrouvent un emploi, il va miser sur autre chose que le texte que vous nous proposez : il va falloir mener une politique de l'emploi beaucoup plus offensive non seulement dans l'industrie mais aussi dans les services publics où les embauches sont totalement insuffisantes, ainsi que dans les métiers de la transition écologique. Or ce n'est pas le cas, et on est très loin du compte.

Les promesses que vous faites ici relèvent en réalité de l'affichage, et de l'habillage d'un projet qui est en fait un projet de fichage et de contrainte, soit au bout du compte un projet de contrôle, de sanctions et de punitions. Ce ne sera pas France Travail mais France Radiateur – fort mauvaise idée pour relever le défi climatique ! – parce que ce que vous allez demander aux agents de Pôle emploi, ce sont des radiations massives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion