Intervention de Jocelyn Dessigny

Séance en hémicycle du vendredi 29 septembre 2023 à 15h00
Plein emploi — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJocelyn Dessigny :

Par ailleurs, il existe plusieurs types de CDI. Vous vous enorgueillissez de la hausse de ces contrats. Certes, on ne peut que s'en satisfaire mais il faut savoir qu'au cours de ces dernières années, ils ont subi quelques modifications. Il existe en effet aujourd'hui des CDI de chantier, conclus pour la durée d'un projet, mais aussi des CDI intérimaires qu'il ne faut pas oublier.

J'ajoute que vous ne mentionnez pas le fait qu'un certain nombre d'emplois sont dus à l'ubérisation du marché du travail. Vous ne nous donnez d'ailleurs aucun chiffre s'agissant des pseudo-entreprises qui fonctionnent sur le modèle d'Uber et qui font travailler des personnes deux, trois ou quatre heures par jour – ce qu'on ne peut pas considérer comme un emploi.

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres mais la réalité, c'est qu'aujourd'hui encore, un grand nombre de nos concitoyens n'ont pas un CDI à temps plein. Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, cela ne changera rien au fait qu'à la fin du mois, ils ne disposent pas d'un salaire complet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion