Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Conséquences de la situation en israel sur la sécurité des français

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Toucher à un Juif en France, c'est toucher à la République, comme l'a dit le président Maillard et selon les mots de Gérald Darmanin ; je les reprends à mon compte – et je vous prie d'excuser le ministre de l'intérieur, en déplacement cet après-midi en Allemagne avec le Président de la République. Barbarie, terrorisme, horreur : je crois revivre 2015 et les mots me manquent pour qualifier les attentats que le Hamas a commis en Israël et que rien – j'insiste : rien – n'excusera jamais.

À la demande du Président de la République et de la Première ministre, le ministre de l'intérieur a immédiatement donné des consignes très strictes à l'ensemble des services de sécurité, en particulier aux préfets, pour protéger nos concitoyens partout sur le sol national. Comme l'a indiqué la Première ministre, 582 lieux communautaires juifs sont protégés par 10 000 policiers, gendarmes et militaires de l'opération Sentinelle afin d'éviter que l'irréparable se reproduise. Toutes les manifestations de soutien à Israël ont été protégées et se sont déroulées dans les meilleures conditions. Toutes les manifestations susceptibles d'entraîner des troubles à l'ordre public ou faisant l'apologie du terrorisme seront tout simplement interdites afin, vous l'avez bien compris, d'éviter l'importation du conflit sur le sol français. Tous les services – y compris la plateforme Pharos pour le cyberespace – sont mobilisés en lien avec la justice afin de protéger nos concitoyens partout – je dis bien : partout. Le terrorisme ne doit pas passer et, dans de telles circonstances, nous devons tous être unis.

1 commentaire :

Le 16/10/2023 à 10:33, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Toucher à un Juif en France, c'est toucher à la République,"

Et pourquoi les juifs à kippa n'ont-ils pas le droit d'aller à l'école ? Rappelons que la laïcité, c'est "sans distinction de religion", pas "avec".

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion