Intervention de Kévin Mauvieux

Séance en hémicycle du jeudi 12 octobre 2023 à 21h30
Création d'un complément de revenu pour les étudiants qui travaillent — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKévin Mauvieux, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Face à cette situation catastrophique, le Gouvernement manque clairement d'ambition ; il agit peu et mal. La réforme des bourses, totalement insuffisante, reste très en deçà des enjeux, et, à peine la moitié des 60 000 logements des Crous, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, promis par Emmanuel Macron en 2017 sont sortis de terre sept ans plus tard.

Autre réponse largement perfectible : celle du repas à 1 euro pour les étudiants les plus modestes – 3,30 euros pour les autres. Cette solution présente le défaut majeur de créer une nouvelle fracture territoriale dans notre pays, puisque les nombreux jeunes qui étudient dans des lieux plus ruraux n'ont pas accès aux restaurants universitaires, qui proposent des repas équilibrés et financièrement accessibles. Il leur faut se nourrir par leurs propres moyens, souvent grâce à la restauration rapide, guère bénéfique pour leur santé. La loi visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré, dite loi Lévi, pourrait corriger cet effet, mais son décret d'application n'est toujours pas paru – ce qui confirme d'ailleurs que les étudiants, pas plus que le respect du Parlement, qui a adopté cette loi, ne sont la priorité du Gouvernement.

Ce contexte pousse une grande part des étudiants à travailler pour financer leurs études.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion