Intervention de Alban Bruneau

Réunion du jeudi 28 septembre 2023 à 8h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Alban Bruneau :

D'un territoire à un autre, les commissions de suivi de site peuvent être très efficaces et vivantes, dès lors que la volonté de les animer existe. L'impulsion peut provenir de la préfecture ou de la sous-préfecture, qui doit, à mon sens, être le garant de l'animation et du bon fonctionnement de ces instances. Dans certains territoires, les élus locaux exigent, s'intéressent et se soucient du sujet, et font ainsi avancer ces instances de dialogue et de préparation. En revanche, dans d'autres territoires encore, cette dynamique n'existe pas et cela se traduit par une absence de préparation.

Nous recommandons que l'État puisse, par l'intermédiaire de son réseau de préfectures et de sous-préfectures accueillant des sites Seveso sur leur territoire, être le garant de l'animation des instances et du dialogue en associant l'ensemble des parties prenantes. Il faut développer l'acculturation aux risques, qu'ils soient naturels ou industriels, la formation, la prévention, et faire vivre les viviers associatifs qui peuvent participer à faire face à ces événements en complément des moyens de l'État et des moyens communaux.

Nous devons poursuivre nos efforts sur ces enjeux. Depuis deux ans, la journée nationale de la résilience a enfin été mise en place et nous disposons, avec FR-Alert, d'un outil technologique intéressant qui reste à conforter. Cependant, d'un territoire à un autre, soit les questions relatives aux risques industriels sont considérées et préparées, soit cela n'est pas le cas. Or, les enjeux sont forts, en matière de protection tant des populations que des installations et des travailleurs qui les font fonctionner, et nous avons besoin de progresser dans ces domaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion