Intervention de Isabelle Rauch

Réunion du mercredi 21 septembre 2022 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir pour la première fois Mme Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Madame la ministre, nous aimerions mieux connaître votre vision de l'enseignement supérieur et de la recherche, secteur dans lequel vous avez connu une riche et brillante carrière d'enseignante-chercheuse et de directrice d'établissement avant d'accéder à vos fonctions actuelles. Cette audition intervient quelques jours avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023 et alors que la rentrée universitaire est encore en cours dans certains établissements. Elle sera l'occasion de nous présenter vos priorités pour les mois à venir ainsi que votre feuille de route pour l'ensemble de la législature, et de répondre à nos interrogations plus précises.

Je souhaite vous poser deux questions relatives à des sujets d'actualité.

La première a trait aux conséquences du contexte économique, notamment de l'augmentation du coût de l'énergie, sur le budget des établissements d'enseignement supérieur et sur celui des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Nous avons pris connaissance de la décision de l'université de Strasbourg de fermer ses portes deux semaines au cours du prochain hiver. Comment évaluez-vous l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur les différents acteurs du secteur ? Quelles solutions entendez-vous y apporter ?

Vous avez récemment lancé une grande concertation en vue d'une réforme du système des bourses. Ce processus ne devant pas aboutir avant plusieurs mois, je mesure que vous ne pouvez pas nous présenter dès maintenant le contenu définitif de la réforme. Cependant, pourriez-vous nous indiquer ce qui a motivé le lancement de la concertation et esquisser les pistes qui pourraient être explorées afin de remédier aux défauts du système actuel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion