Intervention de David Taupiac

Réunion du mercredi 18 octobre 2023 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Taupiac :

Les produits bio figurent parmi les premières victimes de la baisse de la consommation. Le phénomène s'est accentué depuis 2022, avec une chute de 4,6 % en grande distribution et de 8,6 % dans les magasins spécialisés. Cette baisse n'est pas compensée par la restauration collective, qui est loin de proposer 20 % de bio – objectif pourtant fixé par la loi. À cela s'ajoute l'augmentation des coûts de production.

Cette crise oblige les filières à déclasser une partie des productions bio vers le marché conventionnel. Cela entraîne une très forte baisse des prix payés aux producteurs et met toutes les filières en tension.

En parallèle, l'État continue d'encourager les agriculteurs à se convertir en bio et s'est fixé pour objectif 18 % de la surface agricole cultivée en 2027. Pour 2023, le Gouvernement a créé un fonds d'urgence, puis un plan d'aide complémentaire en mai dernier, afin de soutenir les exploitations en agriculture biologique les plus en difficulté.

Cet amendement propose de maintenir les aides à la filière biologique, grâce à la création d'un fonds de soutien doté de 60 millions d'euros.

Une autre piste d'accompagnement, évoquée devant le ministre de l'agriculture dans mon département du Gers il y a quelques semaines, serait la mise en place d'une aide au déclassement en conventionnel d'une partie de la production biologique excédentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion