Intervention de Chantal Jourdan

Réunion du mercredi 18 octobre 2023 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

Cet amendement vise à créer un fonds national d'aide à l'installation et à la transmission, afin d'améliorer la durabilité et la résilience des fermes d'élevage.

L'élevage est particulièrement confronté à un problème de non-renouvellement des générations et nous comptons une installation pour trois départs. Nous proposons de déployer dès maintenant une aide pour transformer ce secteur, en particulier l'élevage intensif, qui doit évoluer vers un élevage extensif qui réponde aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de restauration et de préservation de la biodiversité tout en améliorant la qualité des productions.

Pour amorcer cette transition, nous proposons de bonifier les aides versées à l'installation pour les candidats qui choisissent des formes d'élevage durable, sur la base de critères à définir, tels que le respect du cahier des charges de certains labels durables, la mise en place d'un système d'élevage pâturant en prairie, l'adoption de pratiques visant à l'amélioration du bien-être animal et la diversification des productions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion