Intervention de Guillaume Gouffier Valente

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier Valente :

Merci madame la ministre pour cette première feuille de route concernant l'ensemble des sujets que nous serons amenés à aborder. Vous pouvez d'ores et déjà compter sur tous les membres du groupe Renaissance pour vous accompagner dans ces combats, de la manière la plus transpartisane – car c'est ainsi que fonctionne cette délégation.

Je souhaite revenir sur quelques points que vous avez soulevés, tout d'abord celui de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales et celui de la protection des victimes. Nous aurons bien à la rentrée une évaluation et un suivi de la mise en place des mesures déjà prises. Je pense qu'il est important de faire un état des lieux de l'ensemble de ces dernières mais également des budgets votés et des formations dispensées aux professionnels – de santé, de justice et de police – afin que notre délégation ait le plus rapidement possible une vision précise de la situation actuelle.

Vous avez évoqué l'enjeu de la juridiction spécialisée dans le traitement des violences intrafamiliales. Comment pouvons-nous faire avancer sa mise en place ?

Quelle évaluation prévoyez-vous en ce qui concerne la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées – d'autant plus importante que l'on observe un développement de la traite humaine sur l'ensemble du territoire ainsi qu'un accroissement de la prostitution des mineurs ?

Quelles mesures peuvent être mises en place le plus rapidement possible pour renforcer l'accompagnement des familles monoparentales ? Elles sont souvent absentes des débats et sont les plus touchées par la pauvreté.

Comment avancer vers la mise en place des budgets genrés ? Nous avons un peu perdu le fil ces dernières années.

Enfin, quelles mesures pourraient être prises pour renforcer l'accès à l'IVG partout en France ? C'est un combat qu'il ne faut pas perdre de vue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion