Intervention de Isabelle Rome

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Isabelle Rome, ministre déléguée :

Vous avez tout à fait raison de mettre en exergue ce large sujet, sur lequel nous aurons sans doute à mener un chantier spécifique.

Rappelons tout de même les actions qui ont été engagées en la matière, notamment la politique des 1 000 premiers jours qui a mis en place des actions concrètes en faveur de la santé des femmes en période périnatale : l'entretien prénatal précoce obligatoire depuis mai 2020 ; l'entretien postnatal précoce obligatoire à partir de juillet 2022, pour repérer notamment les signes de la dépression postpartum ; l'expérimentation d'un référent parcours périnatalité pour un accompagnement personnalisé et gradué de la femme, de la grossesse aux trois mois de l'enfant.

On peut aussi souligner des avancées majeures dans le champ de la santé sexuelle et reproductive : la contraception gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans ; une prévention des cancers spécifiques de la femme grâce aux politiques de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus – je ne reviens pas sur la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose.

Un certain nombre de mesures ont été prises, y compris dans le cadre de la stratégie Ma santé 2022, menée lors du précédent quinquennat et qui a mis fin au numerus clausus durant les études de médecine. En favorisant l'augmentation du nombre de médecins, cette politique permet de répondre davantage aux besoins existants sur l'ensemble du territoire. Afin d'atteindre une meilleure visibilité globale, le ministère de la santé s'attèle à la construction d'une feuille de route consacrée à la santé des femmes, dont les principaux enjeux doivent s'inscrire dans un continuum de vie. Cette démarche interministérielle et intersectorielle s'inscrit dans le respect du droit des femmes et dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Je rappelle enfin les mesures du programme du Président de la République : prendre en charge à 100 % par la sécurité sociale d'un bilan de santé préventif à trois âges clé de la vie (25, 45 et 60 ans) ; une meilleure prise en charge des femmes victimes de fausse couche, avec la suppression du jour de carence pour les arrêts maladie – les femmes concernées recevront sans délai leurs indemnités journalières ; lutter contre les déserts médicaux, notamment en matière de santé sexuelle, avec la création d'une plateforme pour réduire les délais d'accès aux rendez-vous gynécologiques.

Ce sont les premières pistes que je peux indiquer, mais c'est là un sujet que nous pourrons exploiter davantage. Un rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat sur la situation des femmes dans les territoires ruraux comporte des pistes intéressantes. Nous pourrons donc croiser ces différents travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion