Intervention de Julie Delpech

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Delpech :

Je souhaite attirer votre attention sur la place des entreprises dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment les violences conjugales.

Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes juge que l'entreprise est un haut lieu de sexisme. À cela s'ajoutent les violences subies dans le cadre privé, qui fragilisent aussi la vie professionnelle des femmes. En effet, les violences ne s'arrêtent pas à la porte de l'entreprise.

Les employeurs ont donc un véritable rôle à jouer pour lutter contre ces violences et soutenir leurs salariées en formant, en sensibilisant et en accompagnant. Les dispositifs existent. Il faut néanmoins trouver des leviers pour que les entreprises s'en emparent, car elles sont encore trop peu nombreuses à le faire.

Serait-il envisageable de compléter le plan d'action contre les inégalités salariales et les violences sexistes et sexuelles au travail, lancé en mai 2018 par le ministre chargé du travail et le ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes, en y incluant un volet relatif à la sensibilisation et à la formation à la lutte contre les violences conjugales ? Enfin, ne serait-il pas incitatif d'ajouter le nombre de salariés formés comme critère supplémentaire dans le calcul de l'index de l'égalité, désormais obligatoire pour un grand nombre d'entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion