Intervention de Céline Calvez

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

L'égalité femmes-hommes est de nouveau la grande cause du quinquennat. Merci d'avoir rappelé les nombreuses mesures mises en œuvre pendant le quinquennat précédent, d'en avoir présenté le bilan et d'avoir partagé un avant-goût de votre feuille de route.

Des progrès ont eu lieu pendant le dernier quinquennat dans le domaine de la culture, grâce à l'attribution de subventions ou à la passation de contrat avec des structures culturelles labellisées, à la mise en place de moyens de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu professionnel, mais aussi à la progression de la part des femmes dans la programmation de ces établissements. Cette dynamique tend vers l'éga-conditionnalité. C'est une proposition formulée dans le rapport consacré à la place des femmes dans les médias en période de crise que j'ai remis au Premier ministre. J'y proposais l'attribution de bonus aux entreprises du secteur des médias qui feraient progresser la place des femmes aussi bien dans leurs instances éditoriales que dans leurs pages ou sur leurs antennes.

Quelle contribution votre ministère peut-il apporter pour approfondir ce type de démarche, tant en matière d'aides à la presse que, plus globalement, pour tout ce qui permettra de promouvoir une culture de l'égalité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion