Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sécurités (état b)

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

…mais pas au cœur du métier, c'est-à-dire à la maîtrise du feu. Il y a plusieurs raisons à cela. Je pense d'abord aux déserts médicaux : les pompiers sont contraints d'accomplir le travail que ne peuvent malheureusement plus réaliser une partie des médecins – ce sont des débats qui dépassent toutefois les compétences du ministre de l'intérieur. On ne peut certainement pas ignorer l'urgence de la situation de l'hôpital public, qui connaît des difficultés extrêmement fortes.

Les départements font aussi beaucoup pour le troisième âge, voire pour le quatrième âge. Je crois suffisamment connaître le fonctionnement du département dont j'ai été élu conseiller ; j'ai constaté que certains Ehpad publics ou privés ne mettaient plus de médecins, d'infirmiers ni même de gardiens à la disposition des patients. Or qui appelle-t-on lorsqu'il n'y a plus de gardien dans un Ehpad privé ? Les pompiers, évidemment ! Mais est-ce bien aux pompiers de dépenser l'argent public que leur donnerait éventuellement l'État pour intervenir dans un Ehpad privé ? Non ! Il faut rappeler aux Ehpad privés qu'ils ont des obligations d'accompagnement et de gardiennage.

Et parlons de l'aide à domicile : ce n'est pas aux sapeurs-pompiers de venir ramasser la télécommande que ferait tomber une dame âgée ; c'est sans doute le travail d'autres personnes.

Si nous attribuons en permanence de l'argent aux Sdis sans réfléchir à une réforme de leur financement, nous abordons mal le sujet. L'État apportant cette année 150 millions d'euros, je ne suis pas en train de discuter le bien-fondé de crédits supplémentaires. Si je suis défavorable à l'amendement, ce n'est donc pas en raison d'une opposition de principe à un abondement de 75 millions, mais plutôt pour vous inviter à travailler avec nous, si vous le souhaitez, à une telle réforme, en vue du projet de loi de finances de l'année prochaine, ce qui implique de mener des négociations avec tous les acteurs concernés, non seulement les départements mais aussi des entreprises privées. Les sapeurs-pompiers n'ont pas vocation à compenser éternellement les défaillances des entités publiques ou privées qui sollicitent leur intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion