Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sécurités (état b)

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

Madame Regol, les 150 millions d'euros versés par l'État dans le cadre des pactes capacitaires permettront aux Sdis d'acquérir 1 100 CCF. Dans la mesure où il s'agit de pactes, rien n'empêche les Sdis d'engager eux aussi de l'argent pour en acheter d'autres.

Les CCF sont évidemment d'une très grande utilité, mais la question ne se résume pas à cela : la façon dont on gère la nature et dont on entretient les forêts entre aussi en ligne de compte. Les feux touchent à 90 % des forêts non pas publiques, mais privées. Il y a beaucoup à faire en matière d'aménagement des forêts privées et de débroussaillage. Parce que de nombreux feux naissent à proximité des voies ferrées, dont certaines sont vieillissantes, SNCF Réseau fait un travail important pour débroussailler les voies. Mentionnons aussi le repérage des points chauds que l'on peut désormais réaliser, notamment de nuit, grâce aux drones de sécurité civile.

Vous avez établi une comparaison avec 2005 et évoqué le réchauffement climatique. Ce qui provoque l'augmentation du nombre de feux de forêt, c'est moins la chaleur en elle-même que la faible hygrométrie, contre laquelle il existe plusieurs manières de lutter. Néanmoins, nous sommes d'accord sur le principe général : il faut augmenter nos investissements.

En revanche, je suis moins d'accord avec vous, monsieur le rapporteur spécial. Je comprends votre raisonnement, puisque vous êtes, je crois, philosophiquement assez opposé à la décentralisation. Nous avons un débat sur l'étendue des compétences que l'on donne aux élus locaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion