Intervention de Sandra Regol

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Regol :

Il vise lui aussi à permettre l'acquisition d'un simulateur pour former les pilotes de Dash. Je suis d'ailleurs étonnée que nous ne l'ayons pas examiné en même temps que le précédent.

Monsieur le ministre, vous avez affirmé à plusieurs reprises votre intention de faire entrer la sécurité civile dans le XXIe siècle. Vous l'avez très bien dit, notre modèle de sécurité civil est sans égal, et nos voisins, notamment allemands, s'en inspirent. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Nous vous proposons de créer, dans le sud de la France, un centre de formation, un véritable hub européen de l'aviation civile, dans lequel les pilotes de toute l'Europe pourraient venir se former.

En commission, nous avions obtenu de haute lutte l'adoption de l'amendement précédent, mais il vient d'être rejeté. J'en appelle à la sagesse du Gouvernement : il serait dommage que la France n'investisse pas dans ce domaine, plutôt que de payer à ses pilotes des allers-retours à Toronto, ce qui n'est pas très pratique pour eux, ni opportun en plein réchauffement climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion