Intervention de Jean-Claude Raux

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Raux, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Il est également relatif à ce cher SNU, pour lequel nous ne débordons pas d'enthousiasme, bien que nous croyions également à l'engagement et à la jeunesse. Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit de consacrer 160 millions d'euros au dispositif, et des sommes plus importantes dans les années à venir si le Gouvernement poursuit dans cette trajectoire.

Le SNU constitue un poste de dépenses important et en constante évolution – c'est une évidence. Il représente une part importante des crédits de la mission "Sport, jeunesse et vie associative" : 17 % des crédits du programme Jeunesse et vie associative lui sont alloués ; dans la perspective de sa généralisation, plus de la moitié des crédits y seront bientôt consacrés.

La place que le Gouvernement donne à ce dispositif incite à créer un programme dédié au sein de la mission, afin de développer sa visibilité et sa lisibilité dans le cadre de l'examen budgétaire, et de renforcer le contrôle de l'usage des deniers publics. Tel est l'objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion