Intervention de Yoann Gillet

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet, rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Les statistiques officielles, bien que sous-estimées, montrent sans équivoque la surreprésentation des étrangers dans la délinquance et la criminalité. Les répercussions de ce phénomène sont directement ressenties chaque jour par plus de 2 millions de nos compatriotes.

Parmi les principaux facteurs de l'insécurité, citons l'incapacité du Gouvernement à contrôler nos frontières du fait d'effectifs insuffisants au sein de la police aux frontières (PAF) et de matériels qui ne sont pas à la hauteur, qu'il s'agisse des drones, des radars ou des bateaux intercepteurs. Dans un environnement géographique souvent instable et économiquement défavorisé, cette porosité des frontières expose les territoires à une immigration clandestine qui charrie tous types de trafics, trafics d'armes, trafics de stupéfiants et même trafics de migrants. S'ensuivent des règlements de comptes et des infractions violentes sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion